Nous pouvons nous préoccuper de notre santé mentale et physique sans pour autant attendre que des troubles somatiques s'installent.
Nous pouvons décider de nous occuper de notre bien-être psycho-corporel de manière préventive et l'entretenir quotidiennement.
La sophrologie ne soigne pas au sens médical du terme mais il a été prouvé scientifiquement de son efficacité sur le mieux-être psycho corporel des personnes qui la pratiquent régulièrement.
Elle est une méthode dynamique et positive qui s’appuie sur une approche holistique dans le sens où elle prend en compte la personne dans sa globalité, dans sa dimension corps et esprit au-delà du symptôme.
Elle s’appuie sur la conscience corporelle et ses potentialités physiologiques, aide à se libérer de la charge mentale, à trouver ses propres ressources pour développer un esprit plus serein.
En tant que praticienne dans le champ de la prévention, mes accompagnements s’orientent vers la mise à jour et le renforcement des structures positives de l’Être.
S'approprier une meilleure conscience de son schéma corporel senso-perceptif participe à cultiver le sentiment de présence, à mieux identifier ses réactions aux situations de vie tout en respectant ses propres valeurs.
Savoir écouter, ménager, préserver son corps c’est aussi apprendre à l’esprit à se concentrer sur lui, à lui prêter attention. Cette action de recentrage sur soi permet peu à peu le changement vers un juste équilibre corps-esprit, une harmonisation aussi de nos émotions.
S’amorce alors un retour vers soi plus objectif qui pourra s'installer peu à peu dans la pérennité à condition de s'engager pour soi-même.
La sophrologie caycédienne se met au service d’un accompagnement individualisé propre à travailler l’équilibre interne corps-esprit et l’épanouissement personnel. Elle s'inscrit dans une relation dont la dynamique et l’objectif engagent deux protagonistes, le sophrologue et le sophronisant.
Nous évoquons ici l'Alliance sophrologique dont la fonction première est d’amener ce dernier à l’autonomie.
Dans ce processus dynamique, le sophrologue qui va mener la personne qu'il accompagne à se responsabiliser et à se mobiliser pour sa propre transformation.
Cette relation qui exige d’être de qualité car elle influe sur la réussite de la personne à faire émerger ses ressources internes. Elle est de fait d’autant plus aidante que si elle est de bon niveau ce qui gage d’une progression "Co vivantielle" et "Co élaborative" positive porteuse d’élan.
Il s'agit d'entreprendre un chemin vers soi sans se juger, de le suivre à son rythme. L'apprentissage de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles conduit le "sophronisant" vers une transformation écologique de ses attitudes envers lui-même et par répercussion envers les autres. Il apprend à s'écouter, à se respecter, à oser être.
La sophrologie ouvre un espace d'accueil propice au dévoilement interne, à la conquête de soi avec bienveillance. Elle invite à mettre au grand jour les potentiels endormis (capacités, qualités, valeurs), elle aide à (re)donner du sens à l'existence menée au quotidien avec plus de confiance, de sérénité.
Quelque soit le domaine de vie, la sophrologie trouve sa place dans de nombreux champs d’intervention où elle joue un rôle prophylactique important :