Sylvie Guitton
Sophrologie Caycédienne à Paris 13
Sophrologue Caycédienne, sophrologie à Paris 13
Sylvie Guitton
Sophrologie Caycédienne à Paris 13

Mon mieux être dépend de moi

  "la responsabilité est l'exercice suprême de la liberté".                                                                                     A Caycédo

La Sophrologie pour réguler son stress et développer ses capacités à Paris (75013)

« Mon mieux-être dépend de moi aussi ! »

Nous pouvons nous préoccuper de notre santé mentale et physique sans pour autant attendre d'être malade. Nous pouvons décider de nous en occuper de manière préventive ou en termes d'entretien, de nous en préoccuper parce qu'elle est aussi le lien qui nous relie au monde.

Selon l’INRS, le stress coûte chaque année à l’économie française 2 à 3 milliards d’euros.

Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail, il pèse 617 milliards d'euros annuels dans le monde professionnel où 65% des DRH restent encore démunis et n’ont mis en place aucun dispositifs pour y faire face.

Les conséquences débordent sur la vie personnelle, les risques psychosociaux sont bien présents dans nos vies , continuent à progresser !

Manifestations et impacts du " sur-stress" sur la santé mentale et physique ?

  • L’anxiété, la peur, les phobies
  • La dépression avec ses différentes formes, la perte d’énergie et de vitalité, la perte de motivation
  • La perte d’estime de soi
  • Le développement de troubles du sommeil
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les maux de tête,
  • La perte d’appétit, les troubles digestifs, des nausées, la boulimie éventuelle
  • Des troubles musculo-squelettiques tels que les maux de dos , les cervicalgies, des douleurs articulaires ...

La pratique de la Sophrologie Caycédienne pour un retour à l'équilibre !

La sophrologie ne soigne pas au sens médical du terme mais il a été prouvé scientifiquement de son efficacité sur le mieux-être psycho corporel des personnes qui la pratiquent régulièrement.

Elle est une méthode dynamique et positive qui s’appuie sur une approche holistique dans le sens où elle prend en compte la personne dans sa globalité, dans sa dimension corps et esprit au-delà du symptôme.

Elle s’appuie sur la conscience corporelle et ses potentialités physiologiques, aide à se libérer de la charge mentale, à trouver ses propres ressources pour développer un esprit plus serein.

  • Elle apprend à devenir acteur ou actrice de son mieux-être en acquérant des outils de gestion du stress, de régulation des tensions émotionnelles envahissantes.
  • Elle aide à repérer les points faibles qui entretiennent des pensées automatiques négatives en présence des agents stresseurs qui conduisent bien souvent à une perception exagérée ou paradoxale des situations.
  • Elle restaure l’estime de soi, l’espérance de mieux-vivre son quotidien.
  • Elle est active sur notre énergie, notre vitalité.

En tant que praticienne dans le champ de la prévention, mes accompagnements s’orientent vers la mise à jour et le renforcement des structures positives de l’Être.

S'approprier une meilleure conscience de son schéma corporel senso-perceptif participe à cultiver le sentiment de présence, à mieux identifier ses réactions aux situations de vie tout en respectant ses propres valeurs.

Savoir écouter, ménager, préserver son corps c’est aussi apprendre à l’esprit à se concentrer sur lui, à lui prêter attention. Cette action de recentrage sur soi permet peu à peu le changement vers un juste équilibre corps-esprit, une harmonisation aussi de nos émotions.
S’amorce alors un retour vers soi plus objectif qui pourra s'installer peu à peu dans la pérennité à condition de s'engager pour soi-même.

Une relation d'aide spécifique individualisée

La sophrologie caycédienne se met au service d’un accompagnement individualisé propre à travailler l’équilibre interne corps-esprit et l’épanouissement personnel. Elle s'inscrit dans une relation dont la dynamique et l’objectif engagent deux protagonistes, le sophrologue et le sophronisant.


Nous évoquons ici l'Alliance sophrologique dont la fonction première est d’amener ce dernier à l’autonomie.
Dans ce processus dynamique, le sophrologue qui va mener la personne qu'il accompagne à se responsabiliser et à se mobiliser pour sa propre transformation.

Cette relation qui exige d’être de qualité car elle influe sur la réussite de la personne à faire émerger ses ressources internes. Elle est de fait d’autant plus aidante que si elle est de bon niveau ce qui  gage d’une progression "Co vivantielle" et "Co élaborative" positive porteuse d’élan.

La sophrologie, une approche écologique de connaissance de soi

Il s'agit d'entreprendre un chemin vers soi sans se juger,  de le suivre à son rythme. L'apprentissage de la perception positive du corps, de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles conduit le "sophronisant" vers une transformation écologique de ses attitudes envers lui-même et par répercussion envers les autres. Il apprend à s'écouter, à se respecter, à oser être.

La sophrologie ouvre un espace d'accueil propice au dévoilement interne, à la conquête de soi avec bienveillance. Elle invite à mettre au grand jour les potentiels endormis (capacités, qualités, valeurs), elle aide à (re)donner du sens à l'existence menée au quotidien avec plus de confiance, de sérénité.

 

"S'offrir un espace pour soi, une parenthèse pour se retrouver"
N'attendez plus !

Quelque soit le domaine de vie, la sophrologie trouve sa place dans de nombreux champs d’intervention où elle joue un rôle prophylactique important :

  • Dans l’éducation avec des techniques spécifiques qui viseront généralement à renforcer la concentration, la mémorisation, la préparation aux examens.
  • Dans le sport, elle soutiendra un programme d’entraînement de la préparation mentale, elle participera au renfort de la confiance en soi, à la projection dans la réussite d’une compétition …
  • Dans le champ social pour déployer la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Dans le cadre de la santé, au-delà d’un accompagnement ciblé sur les symptômes (TMS, troubles du sommeil, tensions musculaires, perte d’énergie …), les techniques sophrologiques pourront également viser par exemple l’évitement d’une rechute de la dépression, le développement d’une vision positive du futur, le déploiement de la capacité de résilience, de ressources personnelles porteuse d’élan (valeurs et sens).
  • Dans le cadre de la maternité, se projeter sereinement avec son futur enfant
  • Avec les personnes âgées, elle aura aussi tant de choses à proposer pour bien vieillir.
  • Dans le domaine du spectacle, la sophrologie trouve également son expression dans toute sa dimension.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion